04.04.2024

Allergies printanières : comment les traiter ?

L’allergie aux pollens produits par certaines plantes (arbres, graminées ou herbacées), dont les grains sont dispersés par le vent, est une réaction excessive souvent dénommée « rhinite allergique saisonnière ». Celle-ci apparaît uniquement pendant la période de reproduction des plantes, à savoir principalement au printemps. Lorsqu’ils sont présents dans l’air, les pollens peuvent se déposer sur la peau, les yeux, le nez et les bronches, provoquant des symptômes tels que éternuements, nez qui pique, qui coule ou qui se bouche, yeux rouges et larmoiements ou difficultés respiratoires. Ces allergies aux pollens peuvent également s’accompagner ou s’aggraver en asthme.

Airallergy, le réseau belge de surveillance des pollens et des spores fongiques, fournit quotidiennement des informations fiables sur la présence des allergènes dans l’air. Ce réseau indique aux personnes souffrant d’allergies les périodes et régions à hauts risques, et aide les professionnels de santé à poser un diagnostic.

Des signes d’allergies ? Pensez à faire un bilan

L’allergologue dispose de plusieurs outils complémentaires pour établir un bilan allergologique, faire un diagnostic, déterminer le ou les allergènes en cause, déterminer la sévérité de l’allergie et décider du meilleur traitement pour son patient.

Parmi ceux-ci, le « test cutané ». Cette méthode consiste à faire pénétrer une goutte d’extrait d’allergènes sous la peau (en fonction des divers allergènes suspectés suite à un premier entretien en consultation). La lecture du résultat se fait après 20 minutes : une réaction d’hypersensibilité provoque une rougeur de la peau ressemblant au bouton d’une piqûre de moustique, avec un faible gonflement et une démangeaison.

Cette technique, rapide et indolore, peut également être effectuée sur de très jeunes enfants.

Quels traitements envisager ?
Le traitement médicamenteux

La prise des médicaments comme des antihistaminiques ou des corticoïdes locaux diminue les symptômes liés aux allergies et au rhume des foins. Ces médicaments sont prescrits par un médecin et peuvent, en accord avec celui-ci, être pris à des fins préventives.

La désensibilisation

Ce traitement consiste à administrer des doses de plus en plus importantes de l’allergène, afin de rendre le patient progressivement plus tolérant à celui-ci. Ce traitement est, en général, long mais récemment des traitements pré- et cosaisonniers, moins longs, ont été introduits pour pallier cet inconvénient. Ces traitements doivent impérativement être prescrits par un médecin spécialiste en allergologie.

L’éviction des allergènes

La fermeture des fenêtres et des portes est une des mesures les plus efficaces pour éviter le contact avec le pollen. En effet, les grains de pollen sédimentent facilement dans l’air calme. Si vous devez vous rendre à l’extérieur malgré tout, le port des lunettes solaires peut protéger vos yeux.

En Europe, jusqu’à 40% de la population souffrant d’allergie respiratoire serait touchée par l’allergie aux pollens

Un pied d’ambroisie peut libérer plusieurs millions de grains de pollen par jour, alors que 5 grains d’air au m3 suffisent à déclencher une réaction allergique. L’allergie au pollen de bouleau a triplé durant les 20 dernières années. À peine 15% des personnes estimant qu’elles sont atteintes d’une allergie aux pollens sont diagnostiquées par un allergologue.

Conseils de prévention
  • En début de saison, peu de grains de pollen de graminées suffisent parfois pour provoquer les tout premiers symptômes du rhume des foins.
  • Suivez les recommandations et les traitements prescrits par votre médecin.
  • Évitez les efforts et activités en plein air, tout type de sport d’intérieur convient.
  • Nettoyez votre nez avec de l’eau physiologique.
  • Pendant la saison des pollens, lorsque la concentration de pollens est plus élevée, n’aérez que brièvement. On peut aérer plus longuement pendant les périodes pluvieuses plus longues, lorsque la concentration de pollens est très faible.
  • Gardez les fenêtres de la voiture fermées lors de vos déplacements.
  • Par beau temps venteux, lorsque la concentration en pollen est plus élevée, il est conseillé de mettre des lunettes pour diminuer le contact des yeux avec l’allergène.
  • Évitez de sécher votre linge à l’extérieur.
  • Utilisez des mouchoirs en papier.
  • Lavez vos cheveux avant de vous coucher.
  • Évitez de tondre les pelouses ou de rester à proximité lorsque l’on tond les pelouses.
  • Les séjours en bord de mer sont souvent bénéfiques aux personnes qui souffrent d’une allergie au pollen de bouleau.

Le saviez-vous ? 🤔

En tant qu’affilié à La Mutualité Neutre, vous bénéficiez d’avantages octroyés par l’assurance complémentaire : en cas de traitement par immunothérapie allergénique, remboursement pendant 3 ans de 60 % du coût du traitement contre une allergie attestée par un médecin formé en allergologie, un médecin spécialiste ORL, un pneumologue, un dermatologue ou un pédiatre. Avec un plafond annuel de 300 €. Pensez-y !

En savoir plus sur l'intervention  

Sources : 

https://www.erasme.ulb.ac.be/fr/infos-pratiques/actualites/allergies-pr…

https://airallergy.sciensano.be/fr/

Besoin d’informations ou d’un rendez-vous ?

Remplissez notre formulaire en quelques secondes et nous vous répondrons au plus vite.

Contactez-nous

Trouvez un point de contact

Consultez les horaires, les fermetures, les numéros de téléphone, les adresses, …

Trouver un point de contact