A

A.O.

Assurance obligatoire soins de santé et indemnité

En Belgique, pour pouvoir bénéficier des prestations de l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, vous devez être affilié à un organisme assureur (une mutualité, la Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie-Invalidité ou la Caisse de Soins de Santé de la SNCB Holding) en tant que titulaire ou personne à charge.

Affilié

Une personne est considérée comme affiliée (ou membre) lorsqu'elle est inscrite auprès de notre mutuelle.

Ambulatoire

Les frais ambulatoires sont les frais médicaux encourus en dehors d'une hospitalisation : consultations et visites d'un médecin généraliste ou spécialiste, soins dentaires, soins infirmiers, soins de kinésithérapie, produits pharmaceutiques...

ASD

Attestation de soins donnés

Un attestation de soins donnés est le papier reçu (vert la plupart du temps) de la part d'un prestataire de soins (médecin, kiné, sage femme, hôpital, dentiste,…). Celui-ci mentionne les prestations fournies et permet au patient de se faire rembourser d'un montant déterminé par son organisme assureur (Mutualité, assurance maladie spécifique,...)

Assurance complémentaire

L'assurance complémentaire, obligatoire depuis le 1er janvier 2012, est l'assurance que vous souscrivez auprès d'une mutualité. Celle-ci donne droit à des avantages et services spécifiques (prime de naissance, intervention pour des voyages/camps/stages des jeunes, prêt de matériel médical, médecine alternative,...). Pour tout savoir sur nos avantages et remboursements, rendez-vous sur la page "Avantages" du site.

Assurance légale

Cette assurance, régie par l'INAMI, dépend de la sécurité sociale et donne droit aux remboursements des soins de santé et au paiement des indemnités. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez être affilié à une mutualité.

Assurance obligatoire

Cette assurance, régie par l'INAMI, dépend de la sécurité sociale et donne droit aux remboursements des soins de santé et au paiement des indemnités. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez être affilié à une mutualité.

B

Bénéficiaire

Le bénéficiaire est considéré comme tel au sein de La Mutualité Neutre du Hainaut lorsqu'il est affilié ou qu'il est considéré comme personne à charge d'un affilié.

BIM

BIM signifie "Bénéficiaire d'Intervention Majorée". Les personnes bénéficiant de ce statut ont droit à une invervention plus importante de la mutualité lors de remboursements de soins de santé. Pour en savoir plus sur ce statut, veuillez consulter le site internet de l'état belge en cliquant ici.

BVAC

Formulaire que le pharmacien rédige à la demande du patient qui achète des médicaments, des dispositifs médicaux ou d’autres produits de santé dans son officine et qui a besoin d’un formulaire pour une assurance complémentaire. Ce formulaire mentionne le pharmacien qui délivre les produits, le médecin prescripteur, le patient et les produits en question. Sur la base de ces informations, l'assureur peut procéder au remboursement.

C

Call Center

Une seule ligne téléphonique pour répondre à vos questions !

Pour tous renseignements, appellez notre Call Center, du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 12h45 à 16h45 ; le vendredi de 8h à 12h.
Nous répondrons à toutes vos questions. Gagnez du temps en vous munissant de votre numéro de registre national ! (sur votre carte d’identité ou sur vos vignettes)

Carte bien-être & santé

La carte B&S (Bien-être et Santé) reprend différents partenaires aux mutualités neutres auprès desquels vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels. Les avantages sont offerts pour plus de 200 activités mais aussi chez des opticiens, des magasins de sport, des restaurants, etc.

CEAM

La Carte Européenne d'Assurance Maladie permet à son détenteur de bénéficier d'une prise en charge en cas de soins médicaux nécessaires lors d'un séjour (vacances, séjour professionnel ou linguistique) dans un autre état membre de l'Union Européenne, mais aussi en Norvège, au Liechtenstein, en Islande ou en Suisse.

Conventionné

Un médecin peut être conventionné, non conventionné ou partiellement conventionné. Le médecin conventionné est celui qui applique les honoraires fixés par la convention des mutualités. Cela permet à l'affilié de ne payer au final que le ticket modérateur lors d'une consultation. Ceux qui ne le sont pas ou seulement partiellement applique un autre tarif et la différence est à charge du patient.

D

DMG

Le dossier médical global (DMG) est un dossier que le médecin tient pour son patient.  Celui-ci reprend une multitude de données médicales le concernant par exemple:

  • L'historique des consultations
  • Les rapports de spécialistes et des hospitalisations, etc...

Ce dossier permet d'obtenir une réduction du ticket modérateur et d'éviter la multiplication d’examens identiques et de faciliter la communication entre les médecins.

Il est remboursable intégralement une fois par année civile.

É

État social

Egalement appelé statut.

Chaque personne a un statut en fonction de sa une qualité : Ouvrier, Employé, Ouvrier Mineur, Agent du secteur public, Travailleur indépendant, Pensionné, Veuf, Handicapé, Etudiant de l'enseignement supérieur, Personne non protégée, Membre d'une communauté religieuse, Orphelin, Personne à charge, ...

F

FSS

Le Fonds spécial de solidarité (FSS) vous permet, dans des cas exceptionnels coûteux et vitaux, d'obtenir une intervention financière si vous avez besoin d’une prestation médicale qui n’est pas remboursée par l’assurance maladie obligatoire (assurance soins de santé).

H

Honoraire

C'est le montant qui vous est réclamé par votre prestataire de soins (médecin, dentiste,…) en échange de sa prestation.

Horizons-Jeunesse

Horizons Jeunesse est l'asbl créée à l'initiative des Mutualités Neutres Francophones en 1995. Elle organise chaque année des vacances pour les jeunes de 3 à 17 ans, quelle que soit leur appartenance mutualiste.
De nombreuses destinations sont proposées à un prix très intéressant grâce à l'intervention de l'assurance complémentaire de votre Mutualité Neutre du Hainaut.

Depuis 2012, Horizons Jeunesse organise également des ateliers d'éducation à la santé avec des thèmes variés.

I

INAMI

L'institut national d'assurance maladie-invalidité est l'acteur clé de la sécurité sociale et remplit une double mission:

S'assurer que chaque assuré social, quelle que soit sa situation, ait accès aux soins de santé et obtienne un remboursement,

Veiller à ce que les assurés sociaux, travailleurs salariés et indépendants, reçoivent un revenu de remplacement adéquat en cas d'incapacité de travail ou de congé de maternité ou de paternité.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site internet de l'INAMI.

Incapacité de travail

Une personne est considérée en incapacité de travail par sa mutuelle lorsqu'elle n'est plus en mesure d'accomplir son activité professionnelle à la suite d'une maladie ou d'un accident.

Indemnités

Elles correspondent au revenu de remplacement qui vous est octroyé en cas d'incapacité de travail suivant votre statut.

Invalidité

Pour la mutuelle, vous obtenez le statut d'invalidité dès que vous êtes en incapacité de travail depuis au moins 1 an.

Les informations nécessaires sont disponibles ici.

M

MàF

Le MàF (maximum à facturer) attribue aux personnes habitants sous un même toit (au 1er janvier de l’année considérée), un maximum de tickets modérateurs à leur charge (plafond), ceci en fonction des revenus (le MàF revenus) ou de la situation sociale (le MàF social) du ménage.

Maladie chronique

Une maladie chronique est un état persistant dans le temps (plus de 6 mois en général). Chronique signifie également un problème qui ne peut être résolu sur une courte période ou qui réapparaîtra dans le temps, peu importe le traitement effectué.

Maladie grave

Par maladie grave, nous entendons: cancer, leucémie, tuberculose, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, diphtérie, poliomyélite, méningite cérébro-spinale, variole, typhus, encéphalite, charbon, tétanos, choléra, maladie de Hodgkin, sida, hépatite infectieuse, dialyse, maladie de Crohn, mucoviscidose, maladie d’Alzheimer, sclérose latérale amyotrophique, diabète, maladie de Guillain-Baré (anoxale) et Chorée de Huntington

Médecin Conseil

Lorsque vous êtes en incapacité de travail, le Médecin Conseil vous aide à faire valoir vos droits et peut également vous aider à réintégrer le marché de l’emploi grâce à une adaptation du temps de travail ou à une réorientation professionnelle par exemple.

Il vous oriente également vers les services internes ou externes à la mutualité dont vous auriez besoin.

Médecine alternative

Les médecines alternatives représentent les médecines non conventionnelles dans notre pays. Les médecines considérées comme alternatives sont par exemple : l'homéopathie, l'acupuncture, l'ostéopathie, la chiropractie, l'hippothérapie, la phytothérapie,…

MnVacances

MN Vacances est l'agence de voyages des Mutualités Neutres. En tant qu'affilié, vous bénéficiez de réduction pour des voyages en Belgique mais aussi à l'étranger auprès de groupes tels que Thomas Cook, Jetair, Sunweb, Belvilla ou Vacances Bleues. Rendez-vous sur www.mnvacances.be pour plus de renseignements.

Mut@Home

Grâce à votre guichet en ligne, vous avez accès à votre dossier de soins de santé et vous pouvez suivre vos remboursements, faire certaines demandes,…

Mutas

Mutas est un projet intermutualiste d'assistance à l'étranger.
Mutas est dotée d'une équipe douée et qualifiée de médecins et collaborateurs qui vous offre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 une assistance nationale et internationale de haute qualité offerte avec votre assurance complémentaire.

Mutation

Nous parlons de mutation dans le secteur des mutuelles lorsque vous changer d'une mutuelle à une autre en faisant une demande de mutation.

N

Neutr'Info

Neutr'Info est le magazine bi-mensuel de la Mutualité Neutre. Tous les 2 mois, vous retrouvez des informations utiles liées à la santé ou à la famille ainsi que des voyages organisés que nous proposons à des prix compétitifs.

Attention, il n'y a pas de parution en juillet et en août.

Neutra

Neutra est le nom de l'assurance hospitalisation des mutualités neutres à laquelle vous pouvez souscrire. 5 types d'assurance sont possibles en fonction de vos besoins. Vous trouverez plus d'infos en téléchargeant la brochure Neutra hospitalisation ou en vous rendant sur le site www.neutrahospi.be.

 

O

OMNIO

Les personnes bénéficiant d'un statut OMNIO sont les membres d'un ménage dont les revenus ne dépassent pas un certain seuil. Pour en savoir plus sur ce statut, veuillez consulter le site internet de l'état belge.

Organisme assureur

En Belgique, on compte 7 organismes assureurs : les mutualités (Neutres, Chrétiennes, Socialistes, Libérales et Libres), la CAAMI et la SNCB. Vous devez être affilié à l'un d'eux pour pouvoir bénéficier des prestations (remboursements et interventions) de l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités.

P

Personne à charge

Une personne est considérée comme à charge lorsqu'elle fait partie du ménage et n'a pas ou très peu de revenu. Par exemple : un enfant, vos ascendants (parents, grands-parents, …), vos frères et sœurs, ...

R

Régime préférentel

Avoir un régime préférentiel (par exemple BIM ou OMNIO) vous permet d'obtenir un meilleur remboursement des médicaments et des soins de santé (consultations, visites, hospitalisations, prestations infirmières, ...).

Registre National

Chaque citoyen dispose d'un registre national unique qui permet l'identification de chaque citoyen tout au long de sa vie. Ce numéro est présent sur votre carte d'identité et commence par votre date de naissance à l'envers. Chaque vignette mutuelle reprend également ce numéro de registre national.

T

Ticket modérateur

Les remboursements des soins de santé (consultation médicale, produits ou médicament acheté en pharmacie,…) sont limités à un certain montant. Dans le prix total payé, un « ticket modérateur » est à charge du patient et ne sera pas remboursé par la mutuelle. Ce ticket modérateur peut varié en fonction de votre statut (BIM et handicapé par exemple).

Tiers-Payant

Les bénéficiaires de ce régime Tiers-Payant (les BIM entre autres) doivent seulement payer le prix du ticket modérateur et ne doivent plus avancer la différence qui correspond à la somme que la mutualité rembourse grâce au "papier vert". Pour savoir comment bénéficier de ce statut ou ce qu'il comprend, veuillez vous rendre sur le site de l'Inami.

V

Vignette

La vignette mutuelle vous est fournie par votre mutualité et reprend toutes les informations nécessaires sur vos droits de santé. Elle doit être collée sur toutes les attestations de soins de santé afin de recevoir un remboursement rapidement lorsque vous nous renvoyez vos documents.

Vivamut

Vivamut est le service de prêt de matériel et de biotélévigilance des Mutualités Neutres. Affiliés ou non peuvent bénéficier de prêts de matériel médical et paramédical.

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